• Cet ouvrage présente pour la première fois la géodiversité de l’île-de-France et ses liens avec le patrimoine vivant mais aussi plus largement avec les patrimoines culturel et industriel.
  • Le géopatrimoine n’est reconnu que depuis une vingtaine d’années comme partie intégrante du patrimoine naturel en tant que support du monde vivant et comme archives de l’histoire de la R=Terre. Encore fallait-il en faire l’inventaire, pour mieux le connaitre, le faire connaitre, le protéger.
  • Au-delà de l’établissement d’un répertoire des sites riches en roches et en fossiles ou de panoramas, il fallait révéler à tous les citoyens curieux de leur environnement,  les lieux les plus remarquables illustrant les profondes interactions entre le patrimoine naturel et las formas patrimoniales issues des société humaines.
  • Dans les pays de plaine comme Paris et sa région, ce sont les activités extractives anciennes et actuelles qui révèlent ce riche géopatrimoine, non renouvelable.
  • Ainsi sable, pierre de construction, terre cuite architecturale, chaux et plâtre ont alimenté au cours des siècles les chantiers des bâtisseurs tant des grands monuments que de l’habitat vernaculaire, constituant une richesse culturelle incomparable dans un écrin paysager d’une extraordinaire diversité.
Géodiversité et patrimoine de l’Île de France